mercredi 30 janvier 2008

Chémoua

Voilà quelques photos pour vous donner une idée de ma chambre.

D'abord, le 12 College Gradens, ça ressemble à ça:



Au rez de chaussé, c'est la crèche pour le personnel de l'université.
Pour entrer chez moi, c'est la porte verte. Une fois rentré, il faut grimper deux étages avec escalier en bois qui craque recouvert de moquette.
Si on toune la clé dans le bon sens, on entre dans ma chambre:

Je l'ai mesurée, elle fait 30m². Elle est plus grande que la salle commune et que toutes les autres chambres donc je suis plutot bien tombé. Ca devait être une chambre pour deux puisqu'à part me lit j'ai tout en double: armoir, bureau, table de chevet.
J'ai même le droit à deux portes en cas d'urgence et une echelle qui donne dans la chambre de mon voisin du dessus. La trappe est fermée par un cadena mais il a la clé en cas d'incendie dans l'escalier.

Si je regarde par la fenêtre, je peux voir ça:

Vu la taille des petits anglais en unifromes qui y circulent, je dirai que c'est un college.

dimanche 27 janvier 2008

It’s the craic !!

Ouf, je trouve enfin un moment pour vous dire que je suis toujours en vie. C’est que ces derniers jours ont été chargés :

Mercredi 19h30

arrivée à l’aéroport de Belfast, Julie de l’Intenational Friendship Association m’attend devant une grande pancarte avec un sourire et un café. Deux Hongrois
nous rejoignent puis une Française une heure après, tout le monde monte dans le bus qui nous attend sur le parking. Oui oui, un bus de 50 places pour 5 étudiants !

Mercredi 22h

What’s your name? Where are you from? What do you study? Une demie heure de trajet pour faire connaissances et c’est l’arrivée à la réception, la remise des clés et re-voiture direction College Gardens. Les clés ne fonctionnent pas, la sécurité arrive une demi-heure plus tard pour m’expliquer qu’il faut tourner la clé dans l’autre sens…

Mercredi 23h

Je suis dans mon lit, bien content d’être arrivé à Belfast.

Jeudi

Les 80 étudiants étrangers fraichement arrivés ont rendez vous au Peter Froggatt center pour l’ « orientation programme ». « You’re very welcome to Belfast and to Queen’s », présentation de l’université, deux mots sur Belfast, la sécurité et les quartiers à éviter le soir.

On nous remet aussi un sac avec des brochures en vrac sur la vie à Belfast et à Queen’s. Au milieu des informations utiles, on y apprend que les boyzone et les backstreet boys ne sont pas morts et seront bientôt en concert à Belfast. Un concert à manquer absolument !


L’international friendship association vient nous parler de l’Irlande du Nord et du vocabulaire de base. En Irlande du Nord donc, si on vous demande « Was it a good craic ? (prononcer crack)», ce n’est pas pour savoir si la dope était bonne mais plutôt si la soirée était sympa. Good to know.

Quelques formalités administratives plus tard, tout le monde monte dans les bus pour un petit tour de Belfast. Ca bavarde pas mal: on demande un nom, on se présente, on croise quelqu’un d’autre, on oublie le nom de l’étudiant précédent et on recommence.


A 20h, it’s Ceilidh time: des dances Irlandaises. Même principe que l’après midi, ça papote en musique et ça danse dans la bonne humeur.


A 22h, les survivants partent pour le pub le plus proche. Première gorgée de Guiness, blablababla

Vendredi

A 9h30, rebelote, rendez vous pour une visite du campus : gymnases, bibliothèques, réseau wifi inaccessible à windows Vista et Students’ Union.

Tout le monde se retrouve enfin à 18h pour une réception et un diner de clôture de l’orientation programme.

« Tiens, toi qui es étudiant à Bordeaux, qu’est ce que tu penses du vin ? » Ben euh…., c'est-à-dire que…., il est rouge ça c’est sûr. Je savais que j’aurai dû suivre les cours d’œnologie à Angers.

La salle du repas pourrai être tirée d’Harry Potter avec la table des professeurs sur l’estrade et les anciens directeurs accrochés aux murs. Pas de trace de Nick-Quasi-Sans-Tête.

A la fin du repas, re-Pub, re-blablabla et see you tomorrow.

Samedi

-Bataille avec le wifi

-Premier contact avec le Tesco le plus proche

-Acquisition d’un nouveau portable et d’une carte SIM (10£ le portable, 5p la minute et 15p l’appel vers trois numéros en angleterre, qui dit mieux ?)

-Visite des apparts, repas végétarien (et très bon) cuisiné par Julie pour une dizaine d’étudiants étrangers.

-Pub, discussion sur Bush avec Chain l’américain. C’est fou ce que la Guinness rend bavard.

Dimanche

Le temps nous invite à aller faire un tour dans Belfast. On se promène, on va au starbucks, on escalade un poisson et on fait une course de moutons en bronze. La soirée se termine avec O’Brother et un mail de Loughborough. :-(


En résumé ça va plutôt bien, Internet est capricieux et les Gadz’arts ont beaucoup à apprendre sur l’accueil des étudiants étrangers.

J’oubliais, je n’habite pas chambre 203 mais 23.

samedi 19 janvier 2008

J-4

Les billets d'avion sont pris, les valises ne sont pas encore remplies mais déjà ouvertes, ça sent le départ...

Voici donc un premier message en introduction à mon séjour à Belfast, histoire de prendre en main blogspot et de vous dire deux mots sur ce que je vais y faire.

Je pars donc pour un semestre d'étude à la Queen's University of Belfast. En deux mots, elle a été fondée en 1845 et compte maintenant 25 000 étudiants (pour les Normands, c’est autant qu’à Caen pour une ville deux fois plus grande).


J'ai aussi découvert sur wikipédia que cette université formait des maîtres Jedi puisque Qui Gon Jinn (ou Liam Neeson) a été formé ici. Qui sait si je ne vais pas croiser Yoda dans un couloir ?

Coté cours, je n'ai pas trouvé l'option "maitrise de la force et maniement du sabre laser" alors je me suis rabattu sur « Mechanical and Aerospace Engineering ». C'est moi exotique mais ça devrai ête intéressant quand même.

Je peux aussi vous donner dès maintenant ma future adresse :

12 College Gardens, room 203,

BELFAST, Northern Ireland, BT9 6BQ

Apparemment, ce sont des maisons d’une dizaine d’étudiants, à deux pas des bâtiments en photos au dessus. google earth permet de se faire une idée : il suffit de taper l’adresse et il vous y amène.

Voilà pour ce message inaugural, le prochain sera surement envoyé de là bas. Je sais déjà que je n’aurai pas internet dans ma chambre donc pas d’inquiétudes s’il tarde un peu.

A bientôt