Départ le lendemain matin pour le Lough Erne et les falaises de Magho. Petite randonnée dans les tourbières au sommet pour profiter de la vue sur le lac et toute la région.
Un plus loin sur le lac Enniskillen et notre auberge de jeunesse.
Tout près, Castle Cool, « la plus belle résidence néoclassique de tout le pays ». Le plus intéressant est à l’intérieur mais photos interdites.
On continue avec Devenish Island, l’une des 500 iles du lac. Hors saison, pas de bateau pour aller dessus et visiter l’ancien monastère du 6e siècle, dommage mais on peut quand même l’apercevoir et profiter du soleil et du bord du lac.
Un peu plus loin, arrêt sur Boa Island et ses statues de Janus laissées par les Celtes.
Pour finir la journée, arrêt sur une petite ile pour profiter des couleurs du couché de soleil.
Soirée au chaud dans un pub d’Enniskillen, la Guiness est servie avec un trèfle dessiné par la tireuse sur la mousse.
Le lendemain matin, c’est le grand jour. Direction Londonderry (mieux vaut dire Derry dans les quartiers catholiques) pour la Saint Patrick.
La parade commence vers 15h. En ville c’est ambiance kermesse, on se fond dans la foule drapés de nos drapeaux Irlandais.
Un concert est organisé devant le Guildhall, des habitants de Derry ont pleurés au moment de la chanson des Dubliners sur Derry et les " Troubles".
Après le concert, tour des remparts et visite de la cathédrale protestante. Une plaque dans l’entrée indique « si les murs pouvaient parler, ils diraient qui a bâti cette ville » Sous entendu, ce sont les colons britanniques et pas les Irlandais qui ont construit Derry.
Fin des visites par le Bogside : c’est le quartier où se trouve notre auberge mais surtout le quartier catholique où a eu lieu Bloody Sunday en 1979. L’armée britannique avait tirée dans la foule lors d’une manifestation pour le respect des droits civiques des Irlandais.
Quelques murals et un mur célèbre peint en 1969 à l’entré du Bogside en affront aux militaires britaniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire